Élevage Barbet
1. Origine et fonction
Le Barbet est une race très ancienne d’origine française, que l’on retrouve dans des œuvres dès le 16ième siècle. Au cours des siècles, sa nature rustique, ses qualités d’athlète agile, sa propension à l’eau ainsi que ses habiletés de pointeur et de rapporteur ont mené à son développement comme chien de chasse à la sauvagine. Le Barbet a été utilisé pour localiser, lever et rapporter les oiseaux. Race polyvalente, le tempérament du Barbet convient à une variété d’activités au-delà de la chasse. Il excelle aussi comme chien d’assistance et de thérapie, dans les évènements de performance et comme compagnon familial.
2. Aspect général
Un chien de taille moyenne, légèrement plus long que haut. Le Barbet se caractérise par un pelage résistant au froid, épais, abondant et laineux, et par une barbe distinctive qui a donné son nom à la race. Une tête substantielle et une longue queue gracieuse se marient aux proportions équilibrées de ce chien.
3. Tempérament
Le Barbet est sensible, intelligent et amical. C’est un chien de chasse loyal, polyvalent, prêt à participer dans de nombreuses activités. Le Barbet répond à des interactions positives, à un entrainement régulier et présente un tempérament équilibré.
4. Tête et cou
La tête a une grande importance, le crâne est rond et large.
Le stop est défini, ni trop marqué ni trop incliné. Le museau est large et carré, plus court que le crâne.
Les dents sont bien développées et proportionnées à la mâchoire, articulées en ciseaux.
Les yeux sont presque ronds, noisette foncé à brun foncé; l'intensité s’harmonisant avec la couleur du pelage.
Les oreilles sont attachées bas, au niveau de l’œil ou un peu plus bas et près de la tête. Le cartilage de l'oreille dépasse la commissure de la bouche.
Les lèvres, nez, paupières sont entièrement pigmentés, correspondant au pelage (noir pour les chiens noirs, noirs avec panachures ou gris; brun pour les chiens marrons ou marrons avec panachures. Un chien fauve peut avoir une pigmentation noire ou brune).
Les lèvres sont épaisses et entièrement recouvertes de poils.
Le cou est fort, de longueur modérée, se fondant bien aux épaules obliques, afin d’être fonctionnel pour rapporter le gibier.
5. Corps
Le pelage abondant demande un examen manuel attentif de la structure sous-jacente.
Le dos est solide.
La ligne du dessus est forte et de niveau.
Vue de côté, la croupe a un profil arrondi, dans le prolongement harmonieux du rein court, fort et légèrement arqué.
La poitrine est large et bien développée, descendant au niveau du coude. La cage thoracique est arrondie, mais pas en forme de tonneau.
La ligne du dessous est légèrement ascendante.
6. Membres antérieurs
Les épaules sont bien reculées, plaçant les pattes avant bien sous la poitrine et les coudes près du corps.
Les pattes sont droites et solides, avec forte ossature. Les métacarpes sont solides et flexibles.
Les pieds sont ronds et larges. Les coussinets sont épais.
7. Membres postérieurs
Le haut de la cuisse est bien musclé, le genou bien angulé, la cuisse inférieure bien développée, le jarret bien descendu, solide et perpendiculaire au sol, naturellement sans ergots.
Les pieds sont identiques à ceux de l'avant. L'angulation s'équilibre avec les membres antérieurs.
Tant pour l'avant que l'arrière, l’accent est mis sur l’équilibre.
8. Queue
La queue est le prolongement naturel de la ligne du dos, longue et attachée basse formant un léger crochet à l'extrémité. En mouvement, la queue est portée au-dessus de l'horizontale présentant un balayage souple, mais ne s'enroule pas sur le dos.
9. Marche
Le Barbet parcoure le sol efficacement et le mouvement semble sans effort et bien coordonné, avec une bonne portée avant et une bonne poussée de l'arrière. Les pieds convergent vers la ligne centrale lorsque le chien accroît sa vitesse. La ligne du dos parait solide et droite lorsque le chien est en mouvement.
10. Robe
La peau est épaisse. Le pelage laineux abondant couvre uniformément l'ensemble du corps avec des boucles épaisses et naturelles, pouvant aller de boucles larges et souples à des boucles serrées et petites. Le pelage du crâne doit tomber jusqu’au chanfrein. La barbe est longue et fournie; la moustache recouvre entièrement le chanfrein. Les oreilles sont couvertes de longues boucles plus ondulées. Les pattes antérieures et postérieures sont couvertes de pelage.
La robe est présentée longue et à l'état naturel, propre et exempte de nœuds. La robe doit rester bouclée. Dans d’autres contextes, le Barbet peut être entretenu différemment pour s'adapter à son travail et faciliter son entretien.
11. Couleur
Les couleurs acceptées sont le noir, le marron, le fauve et le gris. Les couleurs noir et marron peuvent pâlir. La couleur fauve peut aller d’un ton crème au doré. La teinte est la même sur tout le corps. Toutes ces couleurs unies peuvent être accompagnées de panachures blanches de grandeur variée. Les panachures blanches peuvent être envahissantes.
12.Taille
Hauteur au garrot:
Mâles: 56-63 cm (22-25 pouces)
Femelles: 51-59 cm (20-23 pouces)
Poids proportionnel à la taille
13.Défauts
Tout écart par rapport à l'idéal présenté est un défaut.
Ces caractéristiques inhérentes sont importantes pour la préservation du type et de la fonction de la race et ne peuvent pas être ignorées. Par conséquent, elles sont considérées comme défauts importants :
Épaules droites
Queue qui tourne sur le dos
Pattes arrière: présence d’ergots
Pieds: fins ou non recouverts de poil
Couleurs: Toute couleur ou combinaisons de couleurs autres que celles mentionnées dans le standard
Tempéraments trop timides
14.Caractéristiques éliminatoires
Chien agressif.
Prognathisme inférieur ou supérieur.Tapez votre paragraphe ici.
DOUXBARBU