DOUXBARBU

Futurs propriétaires

Acheter un barbet?


Avant de faire entrer un barbet dans votre vie, vous devez considérer ces questions :


  • Ai-je vraiment pris le temps de réfléchir à toutes les responsabilités associées à l’achat d’un chien?
  • Suis-je conscient qu’un barbet peut vivre jusqu’à 15-16 ans? Un chien, c’est pour la vie! (nous voulons vendre des barbets à des gens dont la stabilité nous assurera qu’ils seront entre bonnes mains pour la vie)
  • Ai-je les moyens financiers pour prendre soin d’un chien? Il faut penser au coût de la nourriture, aux frais de garde, de suivis vétérinaires, de toilettage de la laine qui pousse sans fin…
  • Ai-je tout le temps nécessaire et la forme physique pour assurer à mon barbet toute l’attention et les soins dont il a besoin?
    • Le barbet requiert un toilettage hebdomadaire de 30 minutes à 1 heure selon la longueur du poil. Attention : si vous souffrez déjà de douleurs articulaires (bras, épaules), le brossage de la laine du barbet ne sera pas facile pour vous.

  • Aurai-je assez de temps pour faire bouger le chien de façon constante, à tous les jours?
    • Le barbet est un chien qui s’adapte à la vie de son maître. Si vous l’habituez à marcher une heure par jour, vous devez respecter cette habitude. Il faut prendre minimalement 30 minutes par jour pour dégourdir ce beau poilu, même par mauvais temps et en toute saison!  Il importe que ce chien de chasse conserve ses aptitudes de chasse. De temps à autre, une marche en forêt, près d’un marais ou d’un lac, est une façon de les stimuler.

  • Aurai-je la patience d’éduquer le chiot, dans la constance et la stabilité jusqu`à ce que celui-ci ait compris les règles de la maison et les règles de bon comportement canin?
    • Suis-je prêt à prendre des cours, avec mon chiot, pour bien comprendre les bases de l’éducation canine?
  • Ai-je quelqu’un de fiable à qui confier mon chien en cas d’absence?


 Mâle ou femelle? Quel tempérament ira avec mon style de vie?

Attention aux idées préconçues que vous pourriez avoir sur le choix du sexe du chien que vous cherchez. Pour le Barbet, aucune statistique ne démontre que les mâles sont plus difficiles que les femelles, mais plusieurs éleveurs remarquent que les femelles ont parfois plus de caractère.  Quoiqu’il en soit, mâle ou femelle, le Barbet a de façon générale un caractère doux et affectueux. Il faut toutefois l’éduquer correctement.

Puis-je choisir le chien que je veux dans la portée?

Le choix du chien dans une portée dépend de plusieurs facteurs: 

  • Le nombre de femelles ou de mâles (c’est imprévisible!)

  • Le nombre de chiots anticipés pour la reproduction (les plus beaux spécimens sont privilégiés pour la reproduction)
  • La variété de couleurs selon le hasard de la génétique (on ne peut jamais promettre un chien en fonction de la couleur)
  • Le tempérament : bien que nous fassions des choix de reproduction minutieux pour créer des barbets idéaux pour les familles et les couples, on ne peut jamais prédire à 100% quel sera le profil des chiots. Par exemple : un chien très vivant sera retenu pour une famille active. Un chiot plutôt craintif sera privilégié pour un environnement très stable et calme. Un chien au tempérament plus dominant sera réservé aux maîtres plus expérimentés.


 Puis-je participer à l’avancement de la race sans être éleveur?

Oui c’est possible. L’option consiste à prendre un chien, mâle ou femelle, en copropriété. Dans ce contexte, le chien doit rester entier, c’est-à-dire apte à la reproduction. Idéalement, il est présenté en concours de conformation et peut, éventuellement, agir comme reproducteur. Dans ce cas, nous offrirons aux copropriétaires intéressés notre soutien pour ce processus. Vous n’avez qu’à nous faire part de votre intérêt et nous vous informerons des détails de cette option.

 

Élevage Barbet